Magog, le 8 avril 2025 – La Ville de Magog est heureuse d’annoncer que d’importants investissements auront lieu à la plage des Cantons à compter de cet été. Au total, ce sont plus de 4 M$ qui seront investis pour bonifier l’expérience des citoyens et des visiteurs dans ce lieu phare. Parmi les projets prévus, notons l’aménagement d’une nouvelle aire de jeux, la rénovation et l’agrandissement du bâtiment de services et du bloc sanitaire, le prolongement de la zone de plage et l’ajout d’un carré de sable pour enfants. Une présentation est disponible sur le site Internet de la Ville de Magog.
Un projet issu du Plan directeur des parcs et des espaces verts
L’ensemble des améliorations répondent aux orientations du Plan directeur des parcs et des espaces verts. La Ville s’engage, entre autres, à offrir des espaces conviviaux et accessibles aux familles et aux citoyens, en fonction de l’évolution des besoins et de la mixité des usages. Rappelons que les travaux d’amélioration du secteur de la plage des Cantons font partie des priorités du conseil municipal et des projets ciblés au Plan triennal d’immobilisations 2025-2026-2027.
Travaux terminés
Travaux à venir
Nouvelle aire de jeux inspirée du bateau Lady of the Lake
Le conseil municipal a profité de la séance publique pour concrétiser la réalisation d’une nouvelle aire de jeux à la plage des Cantons pour remplacer celle actuellement en place. Un contrat de 179 103 $ a été octroyé à l’entreprise Grondin Excavation Inc. pour les travaux d’aménagement. Un second contrat au montant de 234 768 $ a également été octroyé à l’entreprise Eskair Aménagement inc. pour la conception et l’installation des modules. Le début des travaux est prévu à l’automne 2025.
Ce nouvel espace pour les enfants a été inspirée de l’historique de la région de Magog et du mythique bateau de croisière Lady of the Lake. Construit en 1867, ce dernier sillonnait le lac Memphrémagog entre Magog et Newport, au Vermont, jusqu’à son démantèlement en 1916. L’aménagement comprendra des modules construits en bois, dont un bateau aux allures du majestueux navire. Une zone pour les enfants de 18 mois à 5 ans ainsi qu’une zone pour ceux de 5 à 12 ans y seront proposées. Le monstre Memphré y fera également son apparition en tant que zone pour les petits grimpeurs. L’ajout d’un quai d’accueil muni d’une affiche d’interprétation, d’une tractopelle ainsi que des balançoires rendra l’expérience unique dans un décor des plus enchanteurs.
Plus de renseignements sont disponibles en ligne au ville.magog.qc.ca/plagecantons.